Pourquoi les entreprises évaluent-elles individuellement leurs salariés ?
Cet article propose une théorie des entretiens d’évaluation alternative à celle d’une mesure ex post de la performance lorsque l’autonomie se développe, les salaires restant peu flexibles. Notre modèle d’agence avec travail en équipe met en évidence que de fortes interdépendances horizontales et une technologie super-modulaire ne garantissent pas la coordination vers l’équilibre Pareto-optimal. Le coût des incitations monétaires à la coordination étant croissant avec ces caractéristiques, le principal a intérêt à développer un système moins onéreux, les entretiens d’évaluation, ceux-ci générant ex ante un signal pour convaincre les travailleurs de l’existence d’un esprit d’équipe. Les prédictions de ce modèle sont testées empiriquement à partir des données de l’enquête Changement Organisationnel et Informatisation de 1997. Les entretiens d’évaluation semblent être déterminés plus par la nature collective du travail que par le degré d’autonomie et ne s’accompagnent pas d’un gain monétaire mais d’un système de croyances sur le travail.
Mots-clés éditeurs : aléa moral, coopération, enquête couplée employeur / employé, entretien annuel d'évaluation, étude empirique, incitations monétaires et non monétaires, travail en équipe